Actualités

ECHANGE FRANCO ALLEMAND

Lundi 3 avril, un petit groupe d’élèves de classe de seconde a pris le train, direction la Forêt Noire à Fribourg en Brisgau. Un premier contact avec les correspondants allemands avait déjà été établi par mail et réseaux sociaux, mais la  joie était grande à l’arrivée à la gare de Fribourg lorsque les élèves se sont rencontrés  pour la première fois !

Au programme :  la découverte de la Forêt Noire avec la visite des anciennes mines d’argent [visite très sportive], le centre historique et la cathédrale de Fribourg.

Le sommet de notre séjour fut sans doute la promenade sous la tempête de neige autour du lac de Titisee, bataille de boules de neige inclus !

Pendant la semaine, les élèves ont pu découvrir le système scolaire allemand avec leur correspondant.  Ils ont assisté à plusieurs cours au lycée Theodor-Heuss qui est situé près du fameux quartier écologique Vauban, décrit dans tous les livres d’allemand. C’est le premier quartier en Allemagne sans voiture.

Début juin, les élèves français, à leur tour, ont accueilli leurs correspondants allemands à Marseille. Au programme : la visite guidée du Panier et d’Aix en Provence, sortie en bateau avec une mer bien agitée et une randonnée dans les Calanques avec baignade obligatoire en Méditerranée .

Les élèves allemands ont été enchantés par les soirées à la plage avec leurs nouveaux copains marseillais. 

Le départ s’est fait dans une grande émotion, quelques larmes ont coulé, mais certains ont déjà pris rendez-vous pour se voir pendant les grandes vacances !