UN PEU D'HISTOIRE...

Saint Joseph les Maristes, établissement catholique d'enseignement crée en 1881 par le curé de l'Eglise Saint Joseph, est situé dans un premier temps rue Aldebert, puis transféré au 24 de la rue Sainte Victoire.

Pendant un siècle, les Frères Maristes ont dirigé l'Etablissement, l'ont agrandi au fil des années, en achetant ou construisant des bâtiments et ainsi le nombre des élèves est passé de 250 à 700. Depuis 1980, des laïcs dirigent l'établissement qui compte plus de 900 élèves. Actuellement sous l'impulsion du réseau Maristes, un travail pédagogique et pastoral est réalisé.

Présentation de Marcellin Champagnat - Fondateur des Frères Maristes

(20 mai 1789 - 6 juin 1840)

La France au temps de Marcellin Champagnat est le théâtre de bouleversements politiques, culturels, économique, de profondes crises au sein de la société et de l'Eglise.

C'est dans ce contexte qu'il grandit, se forme et murit son projet de fondation des Petits Frères de Marie, ou Frères Maristes Marlhes : 1789-1805.

Situé dans la région de Saint-Etienne, zone de pauvreté culturelle, la plupart des jeunes et des adultes sont pratiquement illettrés. Pourtant toute son enfance Marlhes est traversé de progrès social et de solidaritéissus de la Révolution Française. Trois personnes vont façonner la personnalité de Marcellin : son père, homme intelligent, contribue à sa formation de citoyen - sa mère et sa tante vont lui servir de modèles et de guides dans l'approfondissement de sa foi, dans l'éveil de sa dévotion à Marie. La formation intellectuelle du jeune Marcellin s'avère laborieuse, s'oppose à des professeurs incompétents (brutalité de l'institution) et il se consacre au travail à la ferme familiale. « Lyon 1813-1816 ».

De 1805 à 1813 Marcellin fréquente le petit séminaire puis le grand séminaire de Lyon en 1813. En 1816 Marcellin est nommé vicaire à La Valla (près de Saint-Chamond). En 1817 Marcellin réunit ses deux premiers disciples. D'autres suivront. La Valla va devenir le berceau des Frères Maristes. Marcellin est un éducateur enthousiaste. Il apprend aux jeunes à lire, écrire, compter mais aussi à prier, à vivre l'Evangile. En 1824, Marcellin avec ses Frères construit Notre Dame de l'Hermitage centre de formation pour les Frères. En 1836, Marcellin envoie les premiers Frères en Océanie, il dira « Tous les diocèses du mondes entrent  Dans nos vues ». Il décède le 6 juin 1840 à l'Age de 51 ans. Ses traits de caractère : c'est un homme qui imagine, entreprend - il est déterminé, p   ragmatique et réaliste - il a une grande capacité de relation et de communication - c'est un éducateur-né - il développe des valeurs éducatives : solidarité - simplicité - esprit de famille présence et écoute - annoncer l'évangile à la manière de Marie.

 

Pour d'autres informations sur Marcellin Champagnat cliquer sur le lien suivant :

https://champagnat.org/fr/institute-mariste/fondateur/