La charte Erasmus+ 2021-2027
Notre établissement a obtenu la Charte Erasmus+ (ECHE) pour la période 2021-2027. Cette reconnaissance européenne marque une étape importante pour notre ouverture à l’international. Elle permettra à terme de déployer des mobilités étudiantes et enseignantes vers des écoles, universités, entreprises et partenaires européens en vue de réaliser période d’études et/ou de stage pour les étudiants, activités d’enseignement ou des activités de formation pour les personnels.
L’obtention de cette charte confirme la volonté de notre établissement d’élargir les horizons de nos étudiants et de les préparer à évoluer dans un environnement professionnel et culturel européen.
Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans la volonté de notre école de se donner les moyens de pérenniser des partenariats jusqu’ici informels, par des échanges plus réguliers, plus denses et mieux structurés. L'établissement a déjà l'expérience de coopérations internationales : des échanges ont été antérieurement montés en partenariat avec des écoles d'art, localisées notamment en Belgique (l’ERG – Ecole de Recherches Graphiques), La Cambre, l’ESA Saint Luc) ou en Sicile ( Académie des beaux-arts de Palerme -Accademia de Palermo). Des travaux ont par ailleurs été engagés en 2024 dans le cadre du réseau international mariste de l'enseignement supérieur.
L'engagement dans une ouverture à l'international est ainsi le signe et la volonté des équipes de former des professionnels compétents, ouverts sur le monde et de renforcer leur adaptabilité et leurs capacités à répondre aux besoins émergents dans un contexte professionnel en constante évolution.
Pour consulter notre Charte : Notre charte
Référent Erasmus+ Enseignement supérieur
Fanny REYMOND
College-Lycée-DNMADE Saint Joseph les Maristes
24 rue Ste Victoire
13006 MARSEILLE
04.96.10.13.30
Erasmus+ et le DNMADE
La formation DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) constitue aujourd’hui notre unique filière d’enseignement supérieur. Elle représente le cœur de notre stratégie Erasmus+.
En investissant dans les mobilités nous accompagnons étudiants et adultes dans un parcours personnalisé et riche, ancré dans une dynamique d'excellence et d'inclusion.
Pour les étudiants, les mobilités Erasmus offrent une expérience qui stimule leur créativité, leur autonomie et qui contribue à faciliter insertion professionnelle ou poursuite d'études. Les mobilités Erasmus vont permettre en effet de développer compétences techniques, linguistiques et comportementales adaptées aux exigences des métiers du design et des arts appliqués, compétences devenues essentielles dans les environnements collaboratifs et internationaux.
Les étudiants de DNMADE ont tout à gagner de projets montés avec des partenaires européens pour vivre une citoyenneté active et engagée. Les équipes de DNMADE encouragent en effet les étudiants à questionner leur environnement, à explorer des problématiques sociétales comme l'écologie ou l'inclusion, à y apporter une réponse créative. Les périodes de mobilité en entreprise ou les projets d'études seront ainsi conçus pour faire pont entre héritage culturel et innovation.
Les mobilités Erasmus offrent enfin aux étudiants une opportunité de créer et enrichir leurs réseaux professionnels pour faciliter la transition de la formation initiale à l'emploi ou la transition entre les différents niveaux de formation
Pour les personnels l’obtention de la charte Erasmus+ (ECHE) est l'opportunité d'échanges de bonnes pratiques et de collaborations, visant à enrichir les méthodes d'enseignement et à promouvoir l'innovation pédagogique. Ces mobilités vont également favoriser le travail en réseau avec d'autres partenaires, qu'ils soient lieux de stage ou établissements de formation et le transfert de compétences, dans une démarche de codéveloppement
Stratégie Erasmus+ – Préparer l’avenir
L’attribution de la charte Erasmus+ est une première étape : elle témoigne de la confiance accordée à notre établissement et de notre volonté de faire bénéficier nos étudiants d’une véritable ouverture européenne.
Nous devons aujourd’hui poursuivre la phase de déploiement des mobilités :
- identification des universités, écoles et entreprises partenaires
- promotion des mobilités Erasmus+ sur le site internet de l’établissement et les réseaux sociaux, lors des journées portes ouvertes DNMADE, sur le portail Parcoursup
- accompagnement pédagogique des candidats à la mobilité : aide à la recherche de stages, aide à l'écriture des CV et lettres de motivation, cours de langues et certifications, entretiens en langue étrangère ; informations sur les spécificités culturelles et règlementaires du pays d’accueil, soutien logistique (transport, hébergement, assurances…)
L’ambition est que chaque étudiant puisse, au cours de sa formation, vivre une expérience internationale structurante sur le plan professionnel et personnel.
Nos engagements
- Égalité des chances : Mise en place de dispositifs d'accompagnement pour assurer l'accès au programme à tous les étudiants, indépendamment de leur origine socio-économique et /ou culturelle, de leur situation personnelle ou financière
- Reconnaissance des acquis : Adoption du système ECTS pour garantir la reconnaissance transparente des crédits obtenus à l'étranger, notamment pour les modules spécifiques aux métiers d'art et du design.
- Pratiques écologiques : promotion de mobilités respectueuses de l'environnement, en encourageant l'utilisation de modes de transport écologiques, en privilégiant les pays limitrophes pour réduire l’empreinte carbone, en sensibilisant les jeunes aux enjeux écologiques dans le domaine du design (éco-design, solutions durables, …), en sélectionnant des partenaires internationaux partageant une vision commune du développement durable…
- Engagement civique et citoyenneté : en célébrant la diversité européenne (semaine des langues, Erasmus Days, journée de l’Europe), en développant le sentiment d’appartenance, la compréhension des valeurs européennes et l’engagement démocratique des participants : incitation des participants à s'impliquer dans des projets à dimension européenne, pour qu’ils soient des citoyens actifs et conscients des enjeux de leur temps, notamment à travers des projets de design social, incitations à voir comment les problématiques de changement climatique, justice sociale, diversité, droits de l'Homme… sont abordées dans les pays partenaires.
- Transformation numérique : recours au numérique pour la gestion des mobilités, (démarches administratives en ligne, suivi des stagiaires en visio), mise à disposition de ressources en ligne pour favoriser l'apprentissage autonome de l’étudiant (compétences linguistiques, ), invitation lancées aux professeurs et étudiants pour qu’ils s’engagent dans des projets de type e-twinning fondés sur l’utilisation d’outils numériques pour la collaboration et la communication, utilisation de plateformes numériques pour le partage d’informations, la gestion des projets, le dépôt des travaux et l'échange de ressources pédagogiques, réduisant ainsi l’usage du papier (TEAMS, PADLET…), conception des projets design directement en format numérique (maquettes, modélisation, illustrations, animations), création de portfolios numériques…